Appartement de standing skis aux pied sur Les Arcs / La Plagne
 Français    English
Appartement de standing skis aux pied sur Les Arcs / La PlagneAccueil
Location montagne Alpes ParadiskiLe Domaine Paradiski
Appartement de standing skis aux pied sur Les Arcs / La PlagneLes Coches et Le Rami
Location montagne Alpes ParadiskiRoqueAlpes
Appartement de standing skis aux pied sur Les Arcs / La PlagneLa Savoie
Location montagne Alpes ParadiskiLa Région en Eté
Appartement de standing skis aux pied sur Les Arcs / La PlagneLes Tarifs et Disponibilités
Location montagne Alpes ParadiskiL'Accès
Appartement de standing skis aux pied sur Les Arcs / La PlagneNos Liens
Location montagne Alpes ParadiskiNous Contacter
information@roquecombe.com
+33 (0)5 53 31 92 18
Location gites dordogneRoquecombe
Gites de charme en Périgord Noir

Les Savoyards

Pour cerner l'identité de la Savoie, il faut sans doute essayer de comprendre l'étroite relation qui unit depuis toujours les hommes à leur territoire. Au fil du temps, le caractère des Savoyards s'est forgé au contact d'une nature qui impose ses lois : montagne pour la plus grande partie du département (les 2/3), lacs et vallées ailleurs.

Tout au long de son histoire, la Savoie a su relever les défis. Certains ont force d'exemple national, voir international : avec la naissance de Courchevel, en 1946, le conseil général de Savoie opte pour le développement des sports d'hiver. La Savoie est aujourd'hui leader dans ce domaine, et le tourisme représente 50% de son économie.

Le parc national de la Vanoise, dans lequel se trouve RoqueAlpes, a été le premier en France, créé en 1963.

Un tournant a été franchi dans les années 1980 : la détermination et la mobilisation de la population pour les jeux olympiques d'hiver de 1992 a permis le développement des infrastructures nécessaires au développement touristique et industriel. La Savoie a montré un visage moderne et traditionnel, audacieux et coloré. Il reste de ces jeux des infrastructures essentielles, une culture du bénévolat, un goût prononcé pour l'organisation d'évènements et l'idée d'un territoire plus grand que les limites de son blason.

La flore et la faune

La variété des roches du parc national de la Vanoise et sa position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse des paysages, de la flore et de la faune du massif. On y recense ainsi plus de 1000 espèces florales. A la flore alpine s'ajoutent des espèces orientales et méridionales, tandis que demeurent des reliques témoins des grandes glaciations.

Marmotte, Chamois, Bouquetin mais aussi Chocard, Aigle Royal ou Grand Duc, nombreuses sont les espèces qui peuplent la Vanoise et que vous découvrirez, lors d'une balade en été ou planant au dessus de votre bonnet.

Produits du terroir

Le lait cru des vaches tarines et d'Abondance donne de savoureux fromages comme le beaufort (pâte pressée cuite), la tomme de Savoie et la tome des Bauges (pâtes pressées non cuites). Le reblochon, pâte semi-pressée non cuite originaire de Haute-Savoie, est aussi fabriqué dans notre région (en Val d'Arly).

Pormoniers (saussices fraîches aux herbes), saucisson d'âne et saucisson de chèvre, diots (petites saucises fraîches à base de porc mijotées dans du vin blanc avec des oignons et des aromates) et grelots aux herbes (saucissons de porc aux noix) comptent parmi les spécialités locales.

Les crozets sont de petites pâtes carrées à base de farine de blé tendre, parfois mélée à de la farine de sarrasin ; la poleta est une semoule de maïs destinée à la préparation d'une bouillie du même nom.

Choisissez votre vin de Savoie : les "Perlant" sont parfaits pour l'apéritif, les blancs se marient bien avec la fondue, la raclette, les fruits de mer, poissons, fromages et gâteaux. Les rouges et les rosés font merveille avec le gibier, les viandes blanches, les salaisons et fromages de Savoie.

 

Carte de la Savoie

Un chalet typique à Sainte Foy


location montagne vue skis aux pieds

Paysage de la Tarentaise   Aiguilles d'Arves vues du col de la Croix de Fer   Paysage de neige dans le Beaufortain   Fondue savoyarde   Bouquetin